Quantité ou qualité ?

Dernière mise à jour : 30 avr.

Beaucoup de personne ne veulent pas faire une séance photo car il n'y a pas assez de photo par rapport au prix. Mais que faut-il privilégier ? Quantité ? Ou Qualité ? Connaissez-vous la différence entre les fraises qui ont poussé dans le jardin de mes parents et les fraises que l'on trouve au supermarché ? Leur qualité ? C'est certain !

Mais ce qui les différencie tout d'abord c'est la quantité. Au supermarché on retrouve une multitude de barquette de centaine de grammes, de provenance et de type différentes, alors que dans le jardin, les fraises se comptent uniquement par dizaine. Mais voilà, combien de fois on est revenu du supermarché déçu par les fraises ? Déjà pourries ? Trop d'eau ? Pas assez sucré ? Chimique ? Alors que dans le jardin elles ont poussé sans aucun pesticide, gorgée de soleil, cueillie à pleine maturité, et fière du travail donné.


En photographie, c’est pareil.

Vous souhaitez avoir de belles photos, et voulait les montrer fièrement à votre famille et amis ? Ou vous souhaitez avoir une centaine de photo sans travail derrière ?

Attention, ça demande plus d’efforts, plus d’implication et plus de patience.

Je vous avez déjà écrit un article sur ce qui se cacher derrière le tarif de la séance photo que vous pouvez retrouver ici.


Mais parlons plus proprement du nombre de photo, des retouches et de la qualité souhaité.

Lorsque l'on fait une séance, on peut prendre de nombreuse et nombreuse photo afin d'en avoir une qui ressort plus que les autres. Il faut faire attention au moindre détail, les vêtement, les plis, les ombres, la position etc. Une fois les photos triées et sélectionnées, vient le temps des retouches et c'est là que le travail se complexifie. Il faut trouver les bons réglages à faire, corriger des détails, corriger tout ce que l'on peut afin d'avoir LA photo parfaite. La retouche d'une seule photo peut prendre de nombreuses heures.


Et ce que je souhaite c'est vous rendre un travail de prestige et non un travail bâclé. Avoir des photos prises en multitudes et non finies, non retouchées, beaucoup de personne peuvent le faire. Mais qu'est ce qui me différencie des autres ? Ma retouche photo, et mon savoir faire !


Mais qu'elle est la deuxième raison aussi de n'avoir que quelques photos dans la formule ? C'est tout simplement qu'avec une centaine de photos vous n'allez pas vous souvenir de toutes les photos, vous n'allez pas vous servir de toutes les photos, vous allez en garder que d'une dizaine. Donc en vous proposant directement une petite sélection, vous allez choisir vos photo préférées, que vous allez être fière de montrer à tout le monde.


Voilà pourquoi il est plus important de privilégier la qualité. Et vous, vous êtes plus qualité ou quantité ?




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout