Premier essaie : photo culinaire

Ce n'est un secret pour personne que le monde de l'alimentation est un foyer d'innovation et de créativité. De la gastronomie moléculaire aux dernières tendances flexitariennes, il est toujours passionnant de voir ce que les chefs font avec leurs créations. Et même si beaucoup de ces maîtres culinaires vous diront que tout est dans la nourriture, nous savons que la cuisine ne se limite pas au goût pur. Il y a aussi une part d'art à trouver des façons créatives de présenter son plat. A la suite d'une super formation de Sandrine Saadi sur la photo culinaire, j'ai décidé de me lancer et d'essayer à mon tour ce style photographique.

Qu'est ce que c'est la photo culinaire ?

La photo culinaire est un style photographique à but de rendre attrayante de la nourriture, afin de l'utiliser dans des publicités, magazines, recettes, etc.


J'ai ainsi acheté quelques éléments, assiettes, plats, bols, etc, pour tester avec des aliments simples avant de tester avec de vrais plats. Quoi de mieux que de vouloir embellir des champignons et des pommes ?


J'ai commencé par un exercice assez en copiant le décor de la formation, qui m'a permise de tester de moi-même un deuxième décor avec des pommes. Il est important de bien agencé la photo afin de lui donner de la vie, et rendre l'alimentation attrayante. Il faut également faire attention à la superposition de couches, car cela va permettre de mettre en valeur la nourriture dans notre composition. C'est pour cela que l'on à plusieurs plats, des tissus et tout autre d'objet dans les photos. Niveau lumière, je suis restée dans mes habitudes et ais travaillé avec la lumière artificielle. Il est cependant encore difficile pour moi de la gérer, et de mettre en valeur tous les aliments de la composition. J'ai donc ainsi dû travailler en post-traitement afin de corriger cette erreur de lumière. Je trouve donc que je dois encore m'améliorer à ce niveau là. Vous me direz que je sais pourtant là gérer pour les autres styles photographiques ? Mais d'un sujet à un autre c'est différent. En effet, ici on a des matériaux plus réfléchissant qu'une peau, plus d'ombres portées créées, et une nouveauté pour moi.


Voici les AVANT/APRES des deux photos.


Voici donc mes premiers essaies de photos culinaires, j'ai complètement hâte de tester à nouveau ce style photographie, avec pourquoi pas un vrai plat. Et vous qu'en pensez vous ?




4 vues0 commentaire